La Maison Bioclimatique
La maison bioclimatique est conçue autour de trois critères :
- Le site et son environnement : orientation des baies principales au sud de la maison bioclimatique (apport solaire l’hiver par captation des rayons du soleil)
- Le mode de vie des habitants : maison bioclimatique aux espaces ouverts et lumineux
- La conception architecturale : forme, matériaux de construction, isolation et équipements techniques
La maison bioclimatique réponds au confort de vie des habitants par des températures intérieures constantes sans fluctuations importantes et un niveau de qualité de l’air et l’éclairement naturel.
La consommation d’énergie d’une maison bioclimatique varie de faible (pour la maison BBC et la maison RT2012) en passant par nulle pour la maison passive jusqu’à énergie positive (pour la maison Bepos).
La règlementation thermique RT 2012
3 exigences de résultats ayant pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50kWhEP/(m².an) en moyenne :
- L’efficacité énergétique du bâti
L’exigence d’efficacité énergétique minimale du bâti est définie par le coefficient «Bbiomax» (besoins bioclimatiques du bâti). Cette exigence impose une limitation simultanée du besoin en énergie pour les composantes liées à la conception du bâti (chauffage, refroidissement et éclairage), imposant ainsi son optimisation indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre. - La consommation énergétique du bâtiment
L’exigence de consommation conventionnelle maximale d’énergie primaire se traduit par le coefficient « Cepmax », portant sur les consommations de chauffage, de refroidissement, d’éclairage, de production d’eau chaude sanitaire et d’auxiliaires (pompes et ventilateurs). Conformément à l’article 4 de la loi Grenelle 1, la valeur du Cepmax s’élève à 50 kWh/(m².an) d’énergie primaire, modulé selon la localisation géographique, l’altitude, le type d’usage du bâtiment, la surface moyenne des logements et les émissions de gaz à effet de serre pour le bois énergie et les réseaux de chaleur les moins émetteurs de CO2.Cette exigence impose, en plus de l’optimisation du bâti exprimée par le Bbio, le recours à des équipements énergétiques performants, à haut rendement.Consommation selon la zone géographique - Le confort d’été dans les bâtiments bioclimatiques non climatisés
A l’instar de la RT 2005, la RT 2012 définit des catégories de bâtiments dans lesquels il est possible d’assurer un bon niveau de confort en été sans avoir à recourir à un système actif de refroidissement. Pour ces bâtiments, la réglementation impose que la température la plus chaude atteinte dans les locaux, au cours d’une séquence de 5 jours très chauds d’été n’excède pas un seuil.
La RT2012, matériaux et équipements
- La structure de la maison bioclimatique RT2012
Le bloc de béton cellulaire :
Destiné au gros œuvre des murs porteurs de la maison bioclimatique RT 2012, son système de mise en œuvre autorise une pose rapide à joint mince de 2 mm. Ses propriétés thermiques et ses dimensions rendent l’isolation thermique complémentaire facultative.La brique alvéolaire :
Egalement destinée au gros-oeuvre des murs porteurs, ce type de bloc permet une pose rapide à joint mince jusqu’à 2 mm. Sa performance thermique et ses dimensions offre une solution dite « monomur », c’est-à-dire le mur maçonné seul sans isolation rapportée.Ossature bois et maison bioclimatique RT 2012 :
Matériaux structurel naturel et renouvelable, pour une construction plus propre et rapidité d’exécution de la maison. - Les isolants de la maison bioclimatique RT2012
La fibre de bois et la maison bioclimatique RT 2012 :
Panneau isolant écologique dont les propriétés d’isolation thermique et acoustique sont meilleures que celles des isolants classique. La fibre de bois est perméable à la vapeur et empêche la condensation dans la construction.La laine de chanvre et la maison bioclimatique RT 2012 :
Matériau issu de fibres naturelles qui s’utilise comme la laine de verre ou la laine de roche. Elle offre de bonnes performances tant thermiques qu’énergétiques.
La ouate de cellulose et la maison bioclimatique RT 2012 :
La ouate de cellulose est fabriquée à base de papier recyclé et possède des caractéristiques physiques lui conférant un pouvoir isolant. - Les équipements de la maison RT2012
L’eau chaude solaire et la maison bioclimatique RT 2012 :
Le chauffe eau solaire individuel (CESI), une économie qui passe par un dimensionnement optimal de l’installation solaire et un accouplement à un appoint électrique qui assure un bon fonctionnement par tous temps.Le plancher chauffant basse température :
Le plancher chauffant à eau basse température constitue une réponse concrètes à la maison RT 2012.Poêle à bois et maison bioclimatique RT2012:
En complément de chauffage, le poêle est pris en compte dans le calcul de la consommation d’énergie. Atteindre les exigences requises pour une maison RT 2012 est ainsi plus envisageable.VMC double flux et maison bioclimatique RT2012 :
Ce système permet de limiter les pertes de chaleur inhérentes à la ventilation : il récupère la chaleur de l’air vicié extrait de la maison et l’utilise pour réchauffer l’air neuf filtré venant de l’extérieur. Des économies de chauffages importantes sont réalisées.
La Maison bioclimatique Bepos
Après la maison RT2012, le nouveau label Effinergie Bepos définit les performances de la maison bioclimatique à énergie positive et des bâtiments à énergie positive (BEPOS : Bâtiment à énergie positive)
La maison bioclimatique Bepos marque par son label un changement en rupture avec les précédents labels :
- l’architecte et l’ingénieur thermicien établissent le bilan d’énergie prévisionnel de la maison bioclimatique Bepos sur la base sur des consommations d’énergies non renouvelables
- l’architecte étudie dans son ensemble la maison Bepos, à l’échelle du permis de construire
Les projets d’architectes de maisons bioclimatiques prétendant au label Bepos Effinergie doivent respecter les exigences du label Effinergie+.
L’écomobilité et la consommation d’énergie grise sont notamment évaluées durant le processus de conception par l’architecte et l’ingénieur thermicien de la maison bioclimatique Bepos.
La maison bioclimatique Bepos doit obtenir un bilan d’énergie primaire non renouvelable dont le niveau doit tendre vers zéro, niveau pour lequel un écart est autorisé. L’architecte obtient par cet écart que la maison Bepos ne soit pas pénalisée par son nombre d’étage ou sa situation géographique moins ensoleillée. De même, l’architecte prend en compte la production de référence de la maison Bepos qui correspond à la capacité moyenne de production d’énergie renouvelable du projet et se module selon la zone géographique et le nombre d’étages du projet.
La production de référence de la maison Bepos correspond au potentiel de production en EnR du projet
- Prodref = 110 * Mpniv * Mpgéo (plus d’information sur www.effinergie.org)
Maison Bepos – exemple selon la zone géographique : source www.effinergie.org
Maison Bepos – exemple selon le nombre d’étages : source www.effinergie.org